Rechercher
  • Mehdi MIALI

Pourquoi "RHIZAM" ?

Dernière mise à jour : janv. 6

Quand il a fallu nommer ce projet, j'ai essayé différentes méthodes de réflexion car je voulais allier une sonorité dynamique et une signification précise.

Après avoir essayé de multiples acronymes devant évoquer les différentes valeurs et objectifs du projet, le résultat n'était pas au rendez-vous. j'ai donc opté pour une nouvelle stratégie: partir d'un mot dont la signification correspond au projet et l'adapter afin de le rendre unique et spécifique. C'est de cette méthode que RHIZAM est né.


Du Grec "rhiza" qui signifie racine.

"La solution d'une équation est sa racine, si nous voulons être la solution nous serons la racine".

En sociologie les racines d'une personne sont ce qui le rattache à son passé mais aussi ce qui l'accompagnent vers son futur. En philosophie et selon Simone Weil cela signifie " l'ancrage de l'individu dans ses milieux, nécessaire à l'accomplissement de la personne". Et enfin en botanique la racine est l'organe d'une plante qui lui permet, de s'ancrer, de se développer et de se nourrir. Pour toutes ces raisons "rhiza" est devenue une évidence et l'étape suivante était de transformer cette base pour la rendre unique.


D'une sonorité qui évoque le rhizome.


Vous pourriez croire que je me suis contenté de rajouter un "M" à "rhiza" car cela symbolise mes initiales mais non... le "M" permet de rappeler le rhizome. Au delà de représenter un développement horizontal et dans de multiples directions le rhizome a aussi une fonction de réserve d'énergie. En complément, la théorie du Rhizome est l'un des éléments de la « French Theory ». Il s'agit d'une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux. Elle vise notamment à s'opposer à la hiérarchie en pyramide (ou « arborescence »).


Transitions professionnelles et musique.

"Le futur vient à chacun de nous au rythme de 60 minutes par heure, qui que vous soyez et quoi que vous fassiez.”

RHIZAM c’est aussi la prononciation de rythm en anglais, le rythme est ce qui constitue chaque être humain et son environnement : battements du cœur, respiration , pas , saisons, journées. Les impulsions et les pauses font aussi partie du rythme, alors le lien est immédiatement fait avec nos carrières professionnelles qui elles aussi sont ponctuées de ces éléments ryhtmiques.


Réseaux et Rhizam.


La notion de réseaux était aussi très importante, c'est au travers de nos connections que nous pouvons avancer , nous comprendre et comprendre ce qui nous entoure. Sans réseau ce projet n'aurait pas vu le jour et sans réseau il ne pourra pas apporter ce pourquoi il a été pensé !



113 vues0 commentaire