Rechercher
  • Mehdi MIALI

JE CHOISIS MES ACCOMPAGNEMENTS

L’idée peut paraitre saugrenue ou prétentieuse, surtout lorsque l’on démarre une activité. Et alors ?

Un article qui s’intitule « Comment choisir un.e coach.e ? », écrit par un.e coach.e qui veut vendre ses prestations ? … pas complètement raccord avec l’état d’esprit RHIZAM.

Un article qui s’intitule « Pourquoi choisir RHIZAM ? » ? … pourquoi pas, mais ce n’est pas l’humeur de la semaine.

Un article qui s’intitule « Je choisis mes accompagnements ! » pour vous expliquer les points essentiels pour RHIZAM ? … Oui !


RHIZAM oriente son choix autour de 3 points essentiels :

  • Indépendance, garantie d’engagement

  • Thématique, gage d’expertise

  • Alliance, facteur d’efficacité


Indépendance & engagement


Nous considérons que l’indépendance d’un.e coach.e dans le choix de ses accompagnements est un point de départ essentiel dans la construction d’un accompagnement efficace. S’il est souvent théorisé, il est malheureusement trop souvent mis de côté, pour des raisons financières, une peur de l’agenda vide, la crainte de dire non (ce qui peut nécessiter un coaching du coach !) ou par un fonctionnement en sous-traitance sans vrai libre arbitre.

Choisir, c’est affirmer son engagement et assurer notre envie de travailler avec nos coaché.e.s et sur leurs projets. Autrement, comment leur garantir cette motivation si notre agenda s’ouvre à tou.te.s et tout projet sur le seul objectif de contractualiser ?

RHIZAM s’efforce de permettre à chacun.e de disposer d’un accompagnement, c’est dans cette optique que le réseau prend toute son importance : si nous ne pouvons pas répondre à une demande, le recours au réseau de RHIZAM permettra de conseiller un.e partenaire plus à même de réaliser l’accompagnement.


Thématique & expertise


Chaque coach.e ou chaque structure a ses thématiques de prédilections, même si la méthodologie de coaching et ses processus permettent de traiter de problématiques très diverses.

De par son expérience, son appétence ou ses qualités intrinsèques, chacun sera plus à même d’accompagner sur certaines problématiques. Les banquier.e.s, les psychologues, les cuisinier.e.s se spécialisent ; les coach.e.s pourraient être alors la seule profession universelle ?

C’est la raison pour laquelle RHIZAM sera plus à même de vous accompagner sur des projets professionnels, associatifs ou d’organisation, que sur des problématiques liées uniquement à la sphère privée. Ce choix est fait pour pouvoir proposer des prestations de qualité basées sur des expertises éprouvées et maximiser les chances de réussite de l’accompagnement.


Alliance & efficacité


L’alliance de travail entre coach.e et coaché.e est le gage d’un accompagnement efficace, pour cela : se fier à son intuition !

Se sentir à l’aise avec la personne que nous allons accompagner et son projet, comprendre sa problématique, son environnement (sur le sujet nous vous conseillons l’article sur notre outil LIFE https://www.rhizam.fr/post/l-i-f-e-rhizam-s-tools-1 ), mais aussi synchroniser notre vision du coaching et notre éthique sont des éléments fondamentaux pour s’assurer de l’efficacité future.

C’est l’objectif majeur du premier RDV : faire connaissance et évaluer notre capacité à travailler efficacement ensemble.

Si quelqu’un.e consulte RHIZAM sur les conseils d’un.e ami.e ou après avoir lu nos articles, cela signifie que nous avons déjà des points de convergence.

Nous sommes là pour aider à réaliser ses objectifs, mais la personne accompagnée reste l’ouvrière principale de son projet ce qui nécessitera un travail de sa part et une autonomie à terme. Le premier RDV permettra aussi de mesurer sa motivation et sa capacité à réaliser son projet.


Maintenant vous avez tous les éléments pour comprendre l’intérêt de choisir ses accompagnements.

Si vous voulez découvrir d’autres notions du STAMPING COACHING il faudra patienter une semaine, et si vous ne pouvez pas attendre jusque-là contact@rhizam.fr


#coaching #projet #transitionpro #rhizam #racines

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout